« Les Autorités allemandes ont annoncé le 16/11/2021 la découverte d'un quatrième foyer de Peste porcine africaine (FPA) dans un élevage porcin engraisseur (4000 animaux) situé près de Rostock dans le Land de Mecklembourg-Poméranie. Cette zone était jusque-là indemne de FPA, à la fois en élevage et dans la faune sauvage, ce qui constitue un saut de la maladie de 180 km vers le Nord-Est. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l'origine de l’infection. A noter que les 3 premiers foyers allemands concernaient des élevages de faible effectif (basse-cour ou plein air).
L'évolution de la situation épidémiologique pourra être suivie via la Veille sanitaire internationale de la Plateforme Esa : https://www.plateforme-esa.fr/# .
Ce nouveau saut de la maladie vers l'Ouest illustre le risque de diffusion de la FPA par les activités humaines. Afin de renforcer la vigilance des acteurs, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé le 09/11/2021 une nouvelle campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des éleveurs, des chasseurs et des voyageurs. Les modalités de cette campagne et des supports de communication sont disponibles à l’adresse : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-une-campagne-de-communication-pour-sensibiliser-eleveurs-chasseurs-et.
Enfin, au vu de la menace toujours plus importante, il est impératif de renforcer, conformément à la réglementation, le niveau de biosécurité de tous les élevages (formations, mises aux normes, audits professionnels...), et des transports de suidés (stations de nettoyage et de désinfection,...).